Accessibilité

La société Vashi.fr  reconnaît l'importance de fournir un site web qui soit accessible à tous les groupes d'utilisateurs, notamment les personnes handicapées, les malvoyants et les personnes ayant une déficience motrice et des handicaps cognitifs.

Cette déclaration explique les fonctionnalités d'accessibilité que nous avons mises en place pour vous aider à utiliser notre site web. Celles-ci permettent entre autres d'améliorer la navigation pour les lecteurs d'écran, la navigation de clavier et les navigateurs de textes uniquement.

Vous pouvez en savoir plus sur les fonctionnalités d'accessibilité du site web dans les rubriques ci-dessous :

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions ou des commentaires en ce qui concerne l'accessibilité de ce site ou si vous ressentez des difficultés lors de son utilisation. Vous pouvez également nous appeler au 0805 638397.

Informations générales

Ce site a été conçu en prenant en compte l'accessibilité. Certaines des fonctionnalités générales comprennent :

  • L'utilisation d'un langage clair, simple et facile à comprendre.
  • L'utilisation des conventions communes du web.
  • Non-utilisation d'éléments clignotants.
  • L'utilisation d'HTML validés et de feuilles de style en cascades (CSS).

Conformité aux normes

Nous mettons tout en œuvre afin que notre site web présente le niveau A de conformité comme spécifié dans les Web Content Accessibility Guidelines (Directives d'Accessibilité des Contenus Web). Dans certains cas, le site web fournit des fonctionnalités améliorées via Javascript. Notre but est de prévoir une fonctionnalité équivalente pour les utilisateurs qui ne peuvent utiliser JavaScript et nous faisons tout notre possible pour le réaliser.

Nous utilisons un certain nombre d'outils pour élaborer des tests d'accessibilité automatisés, mais ceci n'est qu'un aspect de la procédure de tests. De par leur caractère automatisé, ces tests ne sont pas fiables comme peut l'être l'évaluation d'un spécialiste. Les pages sont également testées dans une variété d'applications de lecteurs d'écrans.

Arrière-plan, texte et couleur

L'utilisation prudente de textes en couleurs, de tailles et arrière-plans colorés peut aider les personnes souffrant de certains handicaps visuels. Voici ce que nous avons effectué :

Couleurs

Notre site est utilisable par toute personne souffrant de déficience concernant la vision des couleurs. Nous avons vérifié les couleurs de polices et d'arrière-plans afin d'être sûrs qu'il n'y ait pas de combinaisons de coloris défavorables aux malvoyants et que toutes les informations soient claires.

Toutes les pages de notre site web ont été conçues de façon à ce que la totalité des informations communiquées en couleurs soit également disponible sans couleur.

Police et taille de texte

Nous avons utilisé une police claire et lisible pour tous les textes et les titres. Dans le navigateur Firefox, sélectionnez Aperçu, puis taille de caractère, et choisissez « augmenter » ou « diminuer ».

Feuilles de style

Ce site utilise des feuilles de style en cascade (CSS) pour la disposition visuelle. Lorsque cela a été possible, nous avons aussi fait en sorte que notre site web soit navigable, utilisable et lisible si votre outil de navigation n'est pas compatible avec les feuilles de style.

Éléments non textuels

En procurant des éléments non textuels alternatifs, les malvoyants et utilisateurs de lecteurs d'écrans ont un accès plus large à notre site web.

Images, clips et autres éléments non contextuels

Nous avons rendu possible le fait d'utiliser notre site web sans avoir à visualiser des graphiques ou des images. Tous les éléments non-textuels, tels que les images, animations, symboles, audio, vidéo et multimédia ont des équivalents en texte. Ceci a été effectué en leur ajoutant des caractéristiques descriptives alternatives. Des graphiques présents à titre de décoration ou des images mises en forme ont des caractéristiques alternatives vides.

Scripts

Notre site web utilise Javascript pour améliorer l'utilisation et l'expérience de shopping en ligne. Afin de vous aider à utiliser ce site, nous avons créé des pages alternatives autres que JavaScript concernant les pages essentielles.

Liens et navigation

Le site web a été conçu de façon à ce que l'utilisation des aides soit simple et rationnelle, afin d'améliorer l'expérience globale. Par exemple, placer les éléments d'une page dans un ordre logique et concevoir le site web pour faciliter la navigation, aide les personnes malvoyantes, les personnes ayant une déficience motrice et des handicaps cognitifs.

Navigation

Nous avons rendu les liens de navigation cohérents entre les différentes pages du site. Le site est également complètement accessible en utilisant seulement le clavier et il est possible d'y naviguer en désactivant les scripts.

Fenêtres d'aide contextuelle

Notre site web n'utilise pas de fenêtres d'aide contextuelle à moins que cela ne soit approprié. Elles sont par exemple acceptables lorsqu'il est important de voir la fenêtre de navigation que vous venez d'ouvrir à l'arrière-plan.

Formes et tableaux

Des tableaux clairement énoncés aident les lecteurs à comprendre le contenu d'une page et à remplir correctement les champs.

Cadres

Bien qu'il existe un nombre limité de pages critiques sur ce site où apparaissent des cadres, nous essayons de ne pas utiliser de cadres car ils sont une barrière à l'accessibilité. Tous les cadres que nous utilisons ont des titres descriptifs pour aider les lecteurs d'écran à comprendre le sens du contenu de la page.

Tableaux

Nous utilisons occasionnellement des tableaux pour la disposition mais nous nous assurons de suivre les directives WCAG. Cela signifie que les tableaux n'ont aucune indication structurelle pour des objectifs visuels et qu'ils ont du sens lorsqu'ils sont présentés de façon linéaire.